MES SERVICES


Nous proposons une grande variété de services pour répondre à vos besoins. Nous promettons de vous aider avec sérieux afin de vous satisfaire pleinement. 
  • Naturopathie

    Quelle est son origine ?


    La naturopathie existe depuis l'origine de l'homme qui s'est toujours soigné avec ce qu'il trouvait dans son environnement.


    Puis dans l'antiquité, ce sont les travaux d'Hippocrate (460 – 370 avant JC) qui font naître les grandes bases de la naturopathie. 


    Le mot "naturopathie" est inventé aux États Unis en 1895 par un Allemand du nom de John H. Scheel. Il est formé des mots "nature" et "path" et signifie "le chemin de la nature". Scheel a voulu donner un nom à cette réalité selon laquelle la santé ne peut que découler du respect de la nature.


    En France, au début du 20ème siècle, le docteur Paul Joseph Edmond Carton (1875-1947) fut un pionnier de la médecine naturelle, puis en 1935 le biologiste Pierre Valentin Marchesseau (1911-1994) fonde la naturopathie contemporaine française. Par la suite la naturopathie se développera au travers d'autres grands noms de cette médecine traditionnelle.


    En quoi consiste-t-elle ?



    La naturopathie vise à maintenir la santé de la personne saine et de restaurer celle du malade en ayant une approche holistique, considérant ce dernier dans sa globalité, c'est à dire à la fois sous l'aspect physiologique et psychologique mais aussi comme intimement lié à son environnement. La naturopathie est à la fois préventive et curative.


    Pour qui ?


    La naturopathie s'adresse à tous : enfants, adolescents, hommes, femmes, sportifs, personnes âgées et à tous les moments de la vie, mais plus jeune on consulte et plus tôt les bonnes habitudes deviennent naturelles ; l'idéal étant de consulter un naturopathe de façon préventive, ainsi en suivant ses conseils adaptés à votre propre cas, il vous aidera à renforcer votre organisme au bénéfice d'un capital santé préservé pour les années à venir et ainsi éviter bien des troubles saisonniers ou chroniques.


    Rôle du naturopathe ?


    Le naturopathe ne fait en aucun cas de diagnostic médical (réservé au médecin conventionnel), mais réalise plutôt un "bilan de vitalité" par une écoute attentive du mode vie de son client. De même les recommandations données ne sont pas des prescriptions mais des "conseils" pour une hygiène de vie et une alimentation correcte, soutenue si nécessaire par des thérapies naturelles. Le naturopathe recherche l'origine des troubles afin de les éliminer, alors que l'allopathe supprime les symptômes.


    Le rôle du naturopathe est également de faire prendre conscience à ses clients, qu'à travers leur hygiène de vie, ils sont responsables de leur capital santé ; en effet, beaucoup de nos souffrances ou maladies ont leurs racines dans l'ignorance et le non respect des lois de la vie. Souvent de petites règles d'hygiène permettent d'améliorer grandement les choses.


    La confiance, la neutralité, le sens pédagogique et une approche ouverte et tolérante sont les éléments incontournables à cette relation.


    Quand consulter ?


    La naturopathie est particulièrement adaptée aux personnes ayant :


    fait le lien entre santé et hygiène de vie et désireuse d'améliorer ces deux points pour se débarrasser des petits troubles qui gênent leur quotidien (ex: troubles digestifs, prise de poids etc).


    des troubles dits "fonctionnels", évolutifs et non clairement identifiés, 


    un problème clairement diagnostiqué par un médecin et recherchant une thérapie naturelle, sans effets secondaires, 


    une pathologie lourde, recherchant un accompagnement en complément de la médecine conventionnelle, dans le but de mieux supporter les traitements chimiques, en soutenant l'organisme.


    Mais également:


    les sportifs qui désirent optimiser leurs séances d'entrainements (mise en condition, évolution ou performance) ainsi que leur récupération à l'effort.


    Le chemin de la guérison demande de la volonté et de l'engagement, le rôle du naturopathe étant de vous épauler en ce sens par un suivi régulier en établissant une relation de confiance mutuelle.

  • Réflexologie Plantaire

    Qu'est-ce-que la reflexologie plantaire ?

     

    La réflexologie des pieds est une branche de la réflexologie. Elle se base sur des pressions faites à certaines zones précises du pied, dont notamment la voûte plantaire. Vieille de milliers d'années en Chine, la réflexologie des pieds était également pratiquée en Égypte antique comme le témoignent certaines représentations photographiques sur des papyrus.

    La médecine traditionnelle chinoise considère que l'organisme de l'homme est traversé par des courants énergétiques, dont l'ordre et l'équilibre sont à la base d'une bonne santé. Ces flux énergétiques parcourent tout le corps à travers douze méridiens qui mettent en relation l'essentiel des organes.

    Selon les Chinois, le pied est la zone du corps en relation constante avec l'essence de la Terre. En contact avec l'univers, l'énergie en provenance de la Terre mère passe dans le corps puis dans les organes et se répartit entre ces derniers pour le bon fonctionnement du système organique.

    Toujours pratiquée en Orient, la réflexologie plantaire s'est répandue dans les pays occidentaux grâce aux travaux des médecins pionniers répondant aux noms de docteurs Adamus et Atatis. Le médecin W. Fitzgerald est celui considéré comme le père de cette méthode non conventionnelle aux États-Unis.

     

    Réflexologie plantaire : déroulement d'une séance

     

    Une séance de réflexologie plantaire suit généralement le même déroulement :

    Le patient peut se mettre dans une position allongée ou assise.

    Le praticien prend ensuite ses pieds tour à tour pour un effleurement général.

    Ce faisant, le réflexologue repère déjà les points noués et s'informe sur les éventuels maux ou dysfonctionnements des organes.

    Les sensations qui le renseignent sur un problème particulier peuvent se traduire par la présence de tissus tendus et résistants l'informant d'une raideur nerveuse. Lorsqu'il ressent par exemple comme des cristaux sous ses pressions, cela démontre un mauvais fonctionnement d'un organisme.

    Après cette « lecture » du pied, le praticien procède au massage et à la stimulation des points réflexes adéquats en effectuant des pressions plus ou moins accentuées selon l'effet souhaité. Un appui relativement fort permet ainsi de dénouer les nœuds et tensions, tandis qu'un appui relâché aura pour but de réactiver le flux énergétique en le débloquant.

    Pour ce qui est des résultats, leur performance peut varier selon l'état du sujet et l'ancienneté des maux traités. Plus ces derniers sont présents depuis un certain temps, plus il faudra de séances et de temps pour les soulager.

    Néanmoins, une seule et unique séance doit suffire pour éliminer lassitude et tensions dues au stress.

     


    Reflexologie plantaire : pour quels bienfaits

     

    Après avoir évalué 168 études et 78 troubles de santé, 2 chercheurs : les docteurs Barbara et Kevin Kunz ont identifié 4 bienfaits évidents de la réflexologie. (3)

    ·         La réflexologie crée un effet de relaxation

    ·         La réflexologie a un impact sur les organes

    ·         La réflexologie améliore certains symptômes

    ·         La réflexologie réduit la douleur

    Les détails et les mécanismes derrière ces quatre effets positifs sont encore incertains. Néanmoins, la réflexologie est de plus en plus étudiée et s'est déjà révélée très efficace pour les sept problèmes de santé suivants. 

    Nous vous recommandons de tester la réflexologie si vous êtes dans l’une de ces situations ci-dessous.

     

    A quoi sert la réflexologie ?


    La réflexologie peut :

    1. Soulager l'anxiété

    L'anxiété et le stress vont de pair, et la réflexologie peut donc s’avérer efficace dans cette situation. En 2002, un essai a été mené sur 67 femmes ménopausées (âgées de 45 à 60 ans) qui ont reçu au hasard 9 séances de réflexologie ou de massage non spécifique des pieds (groupe témoin).

     

    En évaluant son efficacité dans le traitement de l'anxiété basée sur le Questionnaire sur la santé des femmes (WHQ), les chercheurs ont découvert que, bien que la réflexologie ne soit pas plus efficace que le massage des pieds non spécifiques dans le traitement des symptômes psychologiques qui se produisent pendant la ménopause, elle a néanmoins conduit à 50% de diminution de l'anxiété, qui a dépassé deux fois le groupe témoin.

     

    2. Aider pour les maux de tête

    Déjà efficace pour atténuer le stress et l'anxiété, des chercheurs Danois, dans les années 1990, ont examiné comment la réflexologie pouvait aider les personnes victimes de maux de tête et de migraines.

    L'une des études marquantes, publiée dans une édition de 1999 de « Alternative Therapies », a travaillé auprès de 220 patients et 78 réflexologues pendant six mois.

    Après seulement trois mois, 81% des patients ont affirmé que leurs traitements ont considérablement aidé ou complètement guéri leurs problèmes de maux de tête. 

    Par ailleurs 19% des patients qui avaient pour habitude de recourir aux médicaments pour gérer la douleur ont pu arrêter complètement la prise de médicaments.

     

    3. Aider à lutter contre le diabète de type 2

    Il n’est pas encore prouvé que la réflexologie puisse affecter directement le taux de glycémie, mais plusieurs tests cliniques sont actuellement en cours pour identifier si oui ou non la réflexologie peut contribuer à la diminution de la douleur et de la gêne que peuvent ressentir les diabétiques de type 2.

     

    Dernièrement, la revue Evidence-Based Complémentary and Alternative Medicine a montré que la réflexologie a contribué à réduire la douleur, à corriger les problèmes de sensibilité thermique et vibratoire, et améliorer le contrôle de la glycémie - cela suggère qu'un jour, peut-être bientôt, nous pourrons apprendre que la réflexologie peut aider à prévenir ou à lutter contre le diabète de type 2.

     

    4. Réduire les symptômes du syndrome prémenstruel (PMS)

    50% des femmes souffrent de dysménorrhée (douleur menstruelle). Le syndrome prémenstruel prend de nombreuses formes et affecte chaque femme de manière différente.

    Une étude a été réalisée à l'Université des sciences médicales d'Isfahan (Iran) sur 68 participantes atteintes de dysménorrhée primaire.

    2 traitements ont été mis à l’épreuve : 400 mg d'ibuprofène une fois toutes les huit heures pendant trois jours pendant Trois cycles mensuels consécutifs ou 10 séances de réflexologie de 40 minutes pendant deux cycles mensuels consécutifs.

    Il est important de noter que le groupe de réflexologie a porté sur deux mois de traitement, alors que le groupe de l'ibuprofène a porté sur 3 mois.

    Bilan de l’étude : La réflexologie a été associée à une réduction de l'intensité et de la durée de la douleur menstruelle par rapport au traitement par l'ibuprofène. Il semblait que la réflexologie favorise réellement la guérison et pas seulement la gestion de la douleur.

    On a découvert, au cours du troisième mois, lorsque seul l'ibuprofène était administré (sans réflexologie), que les effets curatifs à long terme de la réflexologie continuaient à faire effet et dépassaient les résultats obtenus (baisse de la douleur) avec l’ibuprofène !

     

    5. Aider à guérir la sinusite

    Les chercheurs de l'École de médecine de l'Université du Wisconsin ont testé 150 adultes atteints de symptômes de l'infection chronique des sinus. L’objet de l’étude : l’impact de la réflexologie sur l'infection chronique des sinus pendant deux semaines, en comparaison avec un traitement d’irrigation nasale.

     

    Selon l'étude, Il y a eu une amélioration significative et équivalente après 2 semaines d'intervention dans chaque groupe de traitement. Dans l'ensemble, 70% des participants ont déclaré constater une amélioration par la réflexologie et 35% ont diminué la prise de médicament.

     

    6. Aider à lutter contre certains symptômes du cancer

    Bien qu'il n'ait pas prouvé que la réflexologie affecte directement les cellules cancéreuses, le journal britannique Nursing Standard a publié une étude contrôlée où 100% des patients ont affirmé avoir constaté une amélioration significative de leur qualité de vie après seulement trois traitements.

     

    Parmi les aspects qui ont été impactés: appétit, respiration, communication, constipation, diarrhée, fatigue, peur du futur, isolement, mobilité, humeur, nausée, douleur, sommeil et incontinence urinaire.

     

    7. Favoriser la santé cardiaque

    Depuis cet article de 1997 publié dans la revue Complementary Therapies in Medicine, il a été bien établi que la réflexologie peut réduire de manière significative la sensibilité réflexe des barorécepteurs (une mesure de risque pour les maladies cardiaques). 

     

    C’est véritablement fascinant, et les résultats révèlent qu'il existe certains points de pression sur les pieds qui correspondent à la même partie du cerveau que le réflexe barorécepteur. (11) Nous ne savons toujours pas comment la réflexologie peut aider à la santé cardiaque, mais associée aux avantages pour soulager le stress, l'anxiété et la douleur, cela semble plus que probable.

  • Réflexologie Vertebrale

    Qu'est-ce-que la reflexologie vertébrale ?

     

    Notre dos est le reflet de notre corps, de nos sentiments, de nos émotions. Celui-ci accumule quotidiennement le stress, le ras le bol, et mémorise les expériences difficiles, entrainant non seulement des tensions musculaires mais aussi le blocage de certaines énergies et certaines émotions.

     

    Ne dit on pas : " Je porte le poids du monde sur les épaules" ? ou  "J'en ai plein le dos" ? ou « Il/elle est sans cesse sur mon dos » ? La douleur est alors le seul moyen que le corps possède pour nous avertir qu’il est temps de réagir.

     

    Le dos est la zone la plus stratégique de notre corps. Notre vie s'y reflète, par l'intermédiaire des tensions et noeuds musculaires.

     

    Réflexologie vertébrale : déroulement d'une séance

     

    Ce massage se pratique dos nu à plat ventre sur la table de massage.Avec douceur et précision, le praticien sollicite les multiples centres nerveux rachidiens tout le long de la colonne vertébrale, appelée aussi arbre de vie.

     

    Ce travail de stimulation permettra :

    - de renforcer votre dos,

    - de gagner en confiance en libérant certaines émotions enfouies,

    - de stimuler tous les organes,

    - de procurer une détente du corps et de l'esprit.

     


    Reflexologie Vertébrale : pour quels bienfaits

     

    La colonne vertébrale, aussi appelée "Arbre de Vie", met chaque vertèbre en relation avec un organe et donc une émotion, ou une fonction organique.  Une gestuelle précise va être appliquée sur l’axe vertébral ; les vertèbres vont être stimulées selon le principe de la réflexologie. Ces stimulations prennent différentes formes, il peut s’agir de percussions, de pressions, de vibrations effectuées avec les doigts mais on peut également utiliser certains objets tels que les ventouses dont les effets sont de décongestionner, de favoriser le flux sanguin et énergétique, elles auront également un effet antalgique sur les douleurs.

     

    Des mouvements enveloppant vont préparer le dos afin d’amener détente et relaxation.

     

    La réflexologie vertébrale :

    Favoriser le bien-être et de conserver une bonne santé.

    Améliorer la circulation sanguine.

    Renforcer les parties défaillantes du corps.

    Rétablir l'ordre dans l'ensemble de l'organisme aussi bien au niveau physique que mental en supprimant le surplus énergétique.

    Dénouer les diverses tensions, de mettre fin aux problèmes de circulation du sang ou encore de troubles du sommeil.

    Evacuer le stress.

    Prévenir de certaines maladies et de chasser les douleurs.

    Harmoniser les fonctions vitales.

    Eliminer les toxines.

     

    Equilibrer le fonctionnement de l'organisme et dynamiser le corps

    tonifie

    libère le dos de ses tensions

    fortifie l’ensemble du corps

    et amène tout naturellement celui-ci à une grande détente.

     

    Le mal de dos et considéré comme le mal du siècle et toute détente de cette zone sera répercutée par le corps comme un vrai bénéfice.

  • Massage Holistique

    LE MASSAGE HOLISTIQUE

     

    Son nom vient du grec « holos » : tout, global, entier. 

    Le Massage Holistique s’adresse à la personne dans sa globalité. Il touche ses différentes dimensions : physique et sensorielle, émotionnelle, mentale et spirituelle.

     

    Concrètement, c’est un massage à l’huile qui se pratique sur table et couvre tout le corps excepté la région sexuelle. Il est composé de mouvements précis et variés, tantôt localisés, tantôt globaux et enveloppants. Il est structurant, unifiant, sécurisant.

     

    Pour celui qui le reçoit, il peut être vécu comme un moment très agréable de détente profonde, d’éveil sensoriel, une merveilleuse occasion de ressourcement.

    Il est alors un excellent « massage bien-être » et c’est déjà énorme!

     

    Il peut aussi être vécu de façon plus impliquée : comme un voyage intérieur, une expérience d’ouverture à l’intime de soi. Il devient alors un véritable outil de connaissance de soi et d’évolution personnelle.


     LES BIENFAITS

    S'offrir une détente profonde.

    Vous êtes stressé ? tendu ? anxieux ? …

     

    Le Massage Holistique peut être l’outil efficace dont vous avez besoin.

    Par son toucher précis, présent et adapté, le praticien vous offrira l’occasion de mettre votre corps en vacances et votre esprit au repos. 

     

    Dynamiser sans exciter.

    Vous êtes fatigué ? découragé ? épuisé ? raplapla ?...

     

    Le Massage Holistique peut être un moment de ressourcement, de régénération, une occasion de recharger vos batteries et de repartir vivifié. 

     

    Retrouver l'estime de soi.

    Vous avez peu de confiance en vous ? Vous n’aimez pas votre corps ? Vous manquez d’assurance ?

    Vous vous sentez « pas à la hauteur » ? …

     

    La Massage Holistique peut être un moyen puissant de sentir votre corps, l’apprivoiser, renouer une relation positive avec lui, de vous accepter tel que vous êtes, de nourrir l’estime de vous-même et d’oser prendre votre juste place.

     

    Accueillir ses émotions.

    Votre rapport aux émotions est difficile ? Vous en êtes coupé ? Elles sont bloquées et maintenues fermement au fond de vous ?  Ou au contraire, elles vous submergent ?

     

    Le Massage Holistique peut vous aider à prendre conscience de votre vécu émotionnel et l’accueillir.  Apprendre à se laisser sentir, se laisser vivre l’émotion sans jugement. Ni l’inhiber, ni l’amplifier. Simplement l’accueillir dans un contexte bienveillant et soutenant. Expérience profondément apaisante.

     

    Faciliter une psychothérapie verbale ou un traitement médical

    Vous êtes en psychothérapie ? Vous avez l’impression de piétiner ? Vous êtes trop «dans la tête» ?... 

     

    En accord avec votre thérapeute et sans abandonner votre travail avec lui, le Massage Holistique peut être le complément idéal pour développer la conscience corporelle, vous ouvrir à de nouvelles perceptions et enrichir votre travail verbal.

     

    Vous suivez un traitement de kinésithérapie, d’ostéopathie ou autre traitement médical ?

    Vous avez l’impression de «résister» ?  ce traitement est moralement difficile à vivre pour vous ?...

     

    Le Massage Holistique peut être l’outil complémentaire qui vous aidera à intégrer et à profiter au maximum de votre traitement.

     

    De plus :

    Les recherches des étudiants en fin de Formation Professionnelle, ont mis en évidence l’influence positive du Massage Holistique sur, entre autres :

     

    le niveau d’anxiété de patients hospitalisés

    le vécu de la grossesse

    l’estime de soi chez l’adulte et chez l’adolescent

    des enfants, des adolescents et des adultes (personnalités limites) en milieu psychiatrique

    la vie affective et sexuelle en couples

    le vécu de la fibromyalgie

    la perception du corps dans l’espace

    les ruminations mentales anxieuses

    le vécu du surpoids

    le vécu de personnes atteintes d’un cancer

    la qualité de vie de personnes atteintes de la maladie de Parkinson

    le vécu de personnes en burn out

    le stress en milieu professionnel et dans un centre de prévention et gestion du stress

    des clientes fréquentant un centre d’esthétique

    la qualité de vie de personnes asthmatiques

     

    UNE SÉANCE DE MASSAGE


    Une séance de Massage Holistique se déroule en plusieurs temps :


    L’accueil : si elle le désire, la personne a l’occasion d’exprimer verbalement son ressenti, ses besoins et d’être entendue attentivement et sans jugement.


    Le Massage Holistique proprement dit : après s’être installée sur la table (dénudée ou avec certains vêtements, selon son choix), la personne est invitée à se placer intérieurement dans l’instant présent, sentir et s’ouvrir à son vécu quel qu’il soit. Elle reçoit le massage.


    Le temps d’intégration : la personne est recouverte et seule pendant quelques minutes. Il lui est proposé de rester présente à elle-même, de se laisser imprégner par les perceptions et sensations du moment.


    Le retour à « la réalité » favorisé par l’essuyage de tout le corps et le redressement progressif.


    Un temps de partage facultatif concernant la manière dont le Massage Holistique a été vécu et le ressenti à cet instant.


    L’ensemble de la séance dure le plus souvent 1h, est à : 60 euro

  • Massage Lymphatique

    LE MASSAGE LYMPHATIQUE

     

    Le drainage lymphatique manuel, doux en apparence, agréable et bien-faisant, et pourtant si puissant.

     

    Ses multiples effets bénéfiques tant au niveau de la détoxification cellulaire que de l'équilibre des liquides en font un merveilleux outil de bien-être.

     

     

    La lymphe prend sa source dans le liquide interstitiel (liquide dans lequel baignent toutes les cellules du corps). 

    Le liquide intertitiel contient toutes les substance nécessaires à l'anabolisme (assimilation des matières nutritives) et du catabolisme cellulaire (dégradation des déchets).

    Afin que les cellules ne soient pas intoxiquées par leurs propres déchets, le liquide interstitiel doit être constamment renouvelé; c'est ici qu'interviennent les fissures tissulaires qui vont capter le liquide interstitiel dans les capillaires, puis dans les vaisseaux lymphatiques pour en fin de parcours se jeter dans les veines sous-claviaires.


    Le liquide interstitiel prend le nom de lymphe dès qu'il est passé dans les vaisseaux lymphatiques.


    La plupart des vaisseaux lymphatiques débouchent dans le canal thoracique qui longe la colonne vertébrale et qui se jette dans la veine sous-claviaire gauche. Une autre partie de la lymphe provenant du buste est drainée vers la veine sous-claviaire droite.


    Contrairement au sang, la lymphe n'est propulsée par aucune pompe; la circulation lymphatique est donc extrêmement lente.


     LE DRAINAGE LYMPHATIQUE :

     

    2 à 4 litres de lymphe circulent par jour dans notre corps.

    Le drainage lymphatique augmente de 2 à 3 fois la vitesse de circulation de la lymphe. 

     

    ROLE DU SYSTEME LYMPHATIQUE

     

    Défense immunitaire

    détoxination cellulaire

    Régénération cellulaire

    Equilibre des liquides

    Le Massage Holistique peut être un moment de ressourcement, de régénération, une occasion de recharger vos batteries et de repartir vivifié. 

     

    APPLICATIONS THERAPEUTIQUES

     

    Affections respiratoires 

    Asthme

    Rhume des foins

    Bronchite, Rhume


    Affections Rhumatismales


    Cervicalgies

    Lombalgies

    Dorsalgies

    Périathrite

    Arthrose


    Affections Vasculaire


    Insuffidance veineuse ou lymphatique

    Varices, ulcères

    Glaucome

    Bourdonnements d'oreilles, syndrômes prémenstruels


    Intoxication alimentaire ou médicamenteuse


    Maladies infectieuses

    Rhume, grippe, mononucléose, sinusite..

    Oedème post-traumatique et post-opératoire

    Gros bras (après mastectomie), frature, entorse, hématome Algodystrophie, choc post-opératoire, commotion cérébrale, toutes opérations

      

    Troubles nerveux

     

    Oedème intracranien

    Sclérose en plaque

    Dépression nerveuse, stress

    Maux de tête, migraine

    Névralgie 

     

    Troubles dentaires


    Malposition des dents-Faiblesse des gencives

    Paradontose-déformation par succion du pouce


    APPLICATIONS ESTHETIQUES 


    Cellulite

    Cure d'amincissement

    Après lifting ou lipo-siccion

    Hématomes, poches sous les yeux

    Couperose

     

    AUTRES INDICATIONS


    Le drainage est aussi un excellent moyen de ressource et de détente.

    Il stimule l'état général psychique d'une personne. C'est un très bon moyen de stimulation et d'échauffement avant la pratique d'un sport ou on se sent plus léger. Il draine les toxines vers le sang et évite les crampes par l'élimination de l'acide urique dans les muscles.


    Pour tous les chocs cutanés, problèmes musculaire, contusions, entorses, après une chute, en cas d'hématomes et aussi de fractures.


    Le drainage est aussi un destresseur, à conseiller pour les enfants et adultes fatigués, problèmes de sommeil, états nerveux, relaxation et détente pour la femme enceinte.


    Il favorise le retour veineux et les problèmes de jambes lourdes.


    En cas de constipation, cet outil merveilleux améliore le transit intestinal.


    UNE SÉANCE DE MASSAGE


    Une séance de Massage Lymphatique se déroule en plusieurs temps :


    L’accueil : si elle le désire, la personne a l’occasion d’exprimer verbalement son ressenti, ses besoins et d’être entendue attentivement et sans jugement.


    Le Massage  proprement dit : après s’être installée sur la table (dénudée ou avec certains vêtements, selon son choix), la personne est invitée à se placer intérieurement dans l’instant présent, sentir et s’ouvrir à son vécu quel qu’il soit. Elle reçoit le massage.


    Le temps d’intégration : la personne est recouverte et seule pendant quelques minutes. Il lui est proposé de rester présente à elle-même, de se laisser imprégner par les perceptions et sensations du moment.


    Le retour à « la réalité » favorisé par l’essuyage de tout le corps et le redressement progressif.


    Un temps de partage facultatif concernant la manière dont le Massage Lymphatique a été vécu et le ressenti à cet instant.


    L’ensemble de la séance dure le plus souvent 1h, est à : 60 euro

  • Alimentation Vivante

    Qu'est ce que l'Alimentation Vivante ?

     

    L'Alimentation Vivante désigne tout simplement un mode d'alimentation qui favorise très largement les aliments comportant un fort taux de nutriments nécessaires au corps humain, et donc porteurs de vie. Pour comporter un fort taux de nutriments ces aliments doivent par définition être naturels, non transformés, ne comportant pas d'additif chimique, et facilement assimilable par l'être humain.

     

    L'ALIMENTATION VIVANTE, ÇA SE COMPOSE DE QUOI ?

     

    L'Alimentation Vivante va donc se tourner vers les aliments crus et biologiques d'origine végétale comme les fruits et légumes, les graines germées, les oléagineux, les jus de jeunes pousses comme le jus d'herbe de blé, ... Chacun peut y ajouter tout ou partie de ces aliments à son mode alimentaire habituel, en fonction des objectifs qu'il recherche.

     

    L'ALIMENTATION VIVANTE ÇA SERT À QUOI, À QUI ?

     

    Notre mode d'alimentation occidental est composé de beaucoup de produits transformés et issus de l'agriculture industrielle. Nos repas ne comportent plus assez de nutriments d'une part, et d'autre part nous font ingurgiter des résidus de pesticides, des arômes artificiels, des colorants, des conservateurs dont on sait maintenant qu'ils ont des conséquences non négligeables sur la santé. Se tourner vers l'alimentation vivante c'est revenir à un mode d'alimentation en accord avec les besoins du corps humain, et donc l'un des moyens de préserver sa santé ou de la restaurer.

     

    Ce mode d'alimentation s'adresse à tout le monde, petits et grands, bien portants ou malades.

     

    Le centre Hippocrate aux Etats Unis utilise avec succès depuis plus de 50 ans, entre autres ce mode d'alimentation, pour restaurer durablement la santé de personne gravement malades.

     

    Qu'est -ce que l'on mange au juste ?

     

    Est-ce que manger vivant veut dire être réduit à manger de la verdure, des salades ? NON !! C’est une autre voie culinaire qui s’est développée autour de ce type d’alimentation qui utilise des techniques et une palette d’aliments tout aussi variés que les autres traditions culinaires : légumes, fruits, graines germées, céréales germées, les noix et les graines oléagineuses (noix, noix de cajou, tournesol, graines de courges, pignon de pin, graines de lin, …).

     

    Il existe actuellement dans beaucoup de pays  des chefs  de grande renommée qui cuisinent dans cet esprit, et on trouve également un très grand nombre de livres de recette, dont beaucoup sont en anglais, mais de plus en plus traduits en français 

     

    Pourquoi pas (ou peu) de protéine animale ?

     

    Les protéines animales sont acidifiantes pour le corps, or notre mode de vie actuel et notre alimentation le sont déjà beaucoup. Les naturopathes, et certains médecins, savent bien que l’acidification de certains liquides physiologiques est immanquablement générateur de maladie.

     

    Le rapport Campell (traduction française de « The China Study » de Colin Campbell) se base sur plusieurs décennies d’études scientifiques menées dans différents pays. Ces études montrent très clairement que la consommation excessive de protéines animales est un facteur majeur dans l’apparition des maladies des pays développés.

     

    La consommation de protéine animale a également des conséquences très néfastes sur l'environnement, sur l’économie mondiale et pose de nombreuses questions d’éthique sur l’exploitation animale.

     

    Pourquoi manger cru ?

     

    Cuire les aliments détruit 50 % des protéines disponibles, 60 à 70% des vitamines (jusqu’à 96% pour la B12), et 100% des phytonutriments qui sont pour certains des boosters du système immunitaire et de bien d’autres fonctions physiologiques.

     

    Au dessus de 41 ° les enzymes également sont en grande partie détruites. Or elles participent à la digestion.

     

    Le corps est capable de les produire, mais le stock est limité et décroît donc au fur et à mesure qu’on avance dans l’âge. L’alimentation vivante permet de conserver son « capital enzyme ».

     

    Alimentation vivante = crudivorisme ?

     

    Souvent considéré comme désignant la même chose, le crudivorisme et l'alimentation vivante diffèrent pourtant sur un point essentiel :

     

    Les deux désignent une alimentation majoritairement végétalienne et crudivore. Néanmoins l'alimentation vivante met beaucoup l'accent sur des aliments très "vivants" que sont les graines germées et les jeunes pousses, les noix trempées et les aliments lacto-fermentés. 

     

    Les raisons sont simples : La germination permet d'accroître considérablement les taux de nutriments bio-disponibles. Par exemple, après 5 jours de germination du blé, la vitamine A augmente de 225%, la B1 de 20 %, la B2 de 300 %,  la B3 de 10 à 25%, la B5 de 40 à 50%, la B6 de 200%, les vitamines D et E de 300% et la vitamine C est multipliée par 600 !

     

    Les noix trempées, ne serait-ce qu'une nuit, bénéficient de cet avantage tout en devenant plus digestes et moins caloriques (diminution de 70% pour les amandes). Les aliments lacto-fermentés vont quant à eux apporter des bactéries pro-biotiques.

     

    L'alimentation vivante utilise donc beaucoup d'aliments issus de processus naturels de culture, les rendant riches en nutriment et facilement assimilables, et donc véritablement porteurs de vie.

  • Ventouses

    Qu'est-ce-que l'utilisation des ventouses ?

     

    Depuis l’antiquité, toutes les civilisations ont utilisé les vertus de la ventouse à diverses fins thérapeutiques.


    En effet, le manuscrit le plus ancien mentionnant cet objet a été retrouvé parmi les traités de l’Egypte ancienne, écrits environ 1500 ans avant JC.


    Le récit médical, d’une grande ancienneté, évoquait déjà l’utilité de la ventouse pour prévenir et soigner les troubles de la  santé.


    Depuis plusieurs millénaires, les chinois connaissent eux aussi les vertus thérapeutiques de la ventouse.


    En corne de bétail, puis à base de coupe de bambou, ces dernières étaient quotidiennement usitées dans la culture folklorique locale. Par la suite, elles ont été transmises aux médecins chinois modernes, en évoluant dans des formes plus contemporaines, des petits vases métalliques aux plus efficaces ventouses à pompe.


    Pose de ventouses : déroulement d'une séance

     

    a. Les usages traditionnels de la ventouse

     

    Plus connues en Europe sous le nom de vacuothérapie, les ventouses, généralement en verre ou en bambou, se positionnent afin d’évacuer les énergies négatives, source de blocages. Elles existent en différents modèles, dont les tailles sont plus ou moins grandes. Il est aussi possible de les disposer, à souhait, sur plusieurs parties du corps, selon les besoins de chacun.

     

    A noter que, même si elles peuvent être utilisées seules, il n’est pas inhabituel de les associer aux aiguilles d’acupuncture, permettant ainsi d’optimiser leurs actions et la chaleur dégagée.

     

    b. L’action concrète de la ventouse

     

    Positionnée au niveau des zones dont le client souffre en particulier, la ventouse tient par phénomène de succion.

    Grâce à son principe actif, cet objet permet d’aspirer les impuretés et toxines obstruant les pores, redonnant ainsi à la peau toute sa douceur et son élasticité. Parallèlement, l’aspiration créée stimule les flux du corps, allant dans le sens d’une meilleure circulation du sang et des différents liquides indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

     

    c. Les étapes d’une séance efficace de massage à la ventouse


    Une séance dure traditionnellement une heure. Le praticien commence par stériliser ses ventouses, brûler un coton qu’il introduit dans le récipient, pour ensuite l’appliquer immédiatement sur les zones à traiter.


    La flamme s’éteint en ôtant l’air, créant alors une zone de chaleur à l’intérieur. La ventouse est enfin retirée lorsque la peau devient bleue ou violacée.


    d. Associer le massage à la ventouse aux préceptes de la médecine chinoise


    Si le client le souhaite, il est possible d’appliquer les ventouses à des points d’acupuncture définis lors d’un entretien préliminaire, pour mieux localiser les troubles à soigner.


    Ainsi, tout comme les méthodes propres à la réflexologie, le massage à la ventouse peut permettre, en stimulant des méridiens bien précis, de jouir d’une satisfaisante harmonie, attribuée à une meilleure circulation de l’énergie vitale du corps.


    Aujourd'hui il éxiste des ventouses dites froides, posées à l'aide d'un pistolet pour créer le vide d'air dans la ventouses.


    Ventouses : pour quels bienfaits

     

    a. Des vertus physiologiques nombreuses et variées

     

    Par une action aussi locale que globale, les ventouses aident le client à se sentir mieux dans son corps.

    Dénoué de ses blocages énergétiques, il bénéficie parallèlement d’une meilleure amplitude musculaire, tout en constatant la disparition totale de ses éventuelles courbatures. De plus, en aidant la circulation à se faire de façon plus harmonieuse, cette technique permet à l’organisme de mieux mobiliser ses défenses immunitaires, pour lutter contre les différentes maladies.

     

    b. Des bienfaits psychologiques réels

     

    Au-delà de son action concrète sur notre corps, la ventouse recèle des vertus psychologiques absolument épatantes. En favorisant une meilleure oxygénation du cerveau, elle l’encourage à produire davantage d’endorphines et autres molécules régulant notre humeur et nos émotions.

     

    Finalement, le recours à cette méthode traditionnelle, tout à fait naturelle, est une bonne alternative aux médicaments.

     

    * selon la théorie de la MTC, le flux du Qi est également influencé, en réparant les blocages des méridiens. A cause de ces blocages, des dépôts de sang et d’autres liquides organiques peuvent se former sous la peau.

     

    Les ventouses transportent ces dépôts à la surface de la peau où ils sont éliminés du corps. Elles chauffent les méridiens, y font circuler l’énergie, chassent le froid et activent la circulation sanguine.

     

    L’action d’aspiration induite par la pression négative dans la cupule, amène ce qui est en profondeur (Yin) à la surface (Yang). L’énergie bloquée à l’intérieur (Yin) sera amenée à la surface (Yang) et dégagée.

     

    Cette technique est efficace dans bon nombre de pathologies, qu’elles soient respiratoires, rhumatismales, arthrosiques, névralgiques, sciatiques, dorsalgiques, dermatologiques, digestives, gynécologiques, ou dans les cas de maux de tête et migraines à répétition.

     

     

    Contre-indications :

     

       ne pas utiliser sur les enfants de moins de 4 ans

     

       éviter pendant la grossesse (sur l’abdomen)

     

        personnes faibles

     

        personnes traitées par anticoagulants

     

        suspicion d’hémorragie

  • Massage SHIATSU

    LE MASSAGE SHIATSU :

     

    Le mot « shiatsu » vient du japonais et signifie « pression des doigts ». Cette discipline se base sur l’énergie du praticien et permet la détente du patient.

     

    Elle est pratiquée depuis des dizaines de siècles en Asie et consiste en de nombreux étirements et pressions appliqués sur le corps entier.

     


     Les origines du shiatsu

     

    Le shiatsu moderne est né au début du XXème siècle. Créé par Tokujiro Namikoshi, il a commencé à le pratiquer dès l’âge de 7 ans. Sa mère souffrait de polyarthrite rhumatoïde et Namikoshi remarquait que certaines pressions appliquées avec ses pouces la soulageaient.

    Ses méthodes auront finalement eu raison de ces rhumatismes, et sa mère vécut avec une santé de fer jusqu’à ses 88 ans.

    Namikoshi finira par se focaliser sur l’anatomie et la physiologie de la pratique, en laissant de côté les méridiens, tout cela afin de rendre le shiatsu plus accessible en occident.

    Shizuto Masunaga y réintroduira quelque temps plus tard des principes de médecine traditionnelle chinoise. C’est pourquoi aujourd’hui les deux écoles principales cohabitent : le shiatsu Namikoshi qui met en avant les pressions appliquées avec les doigts et les paumes, et le shiatsu Zen, qui prend davantage exemple sur la médecine chinoise.

    En 1955, le ministère de la santé japonais reconnaît officiellement la pratique du shiatsu comme étant une médecine en elle-même.

    En 1997, le parlement de l’Union européenne reconnaît le shiatsu comme faisant partie des huit médecines non traditionnelles les plus efficaces. 

     

    Déroulement d’une séance de massage Shiatsu

    Une séance de shiatsu dure généralement une heure. Le patient garde ses vêtements sur lui et s’allonge sur un futon posé à même le sol. Il est recommandé de porter des tissus souples qui facilitent le travail du praticien.

     

    Les principes d’action du massage Shiatsu

    Le principe d’action fondamental du shiatsu est physiologique. Il concerne la pratique d’une pression graduelle sur la surface de la peau du client, où que ce soit, afin de permettre l’assouplissement du muscle en deçà.

     

    Le deuxième principe concerne un concept plus spirituel. Les pratiques médicales asiatiques sont traditionnellement liées au principe d’énergie : le ki (ou chi). Il se définit en tant que « force de vie ». Pour les chinois, les japonais et les indiens croyant en cette énergie, lorsque quelqu’un est rayonnant de vie, c’est parce que son ki circule parfaitement en lui. C’est pourquoi le shiatsu a aussi pour but de renforcer cette énergie, qui vous maintiendra en bonne santé et s’adaptera aux agressions extérieures diverses. A cela est également lié une volonté de bien vivre et bien se comporter.

     

    Les effets du massage Shiatsu

    Il y a 4 effets principaux connus du shiatsu :

     

    La réduction de stress et des tensions,

    La stimulation et le renforcement du système immunitaire,

    L’équilibrage du système énergétique,

    La détente physique et psychique, et donc l’amélioration du bien-être.

    Le shiatsu est notamment utilisé dans les traitements de soulagement des douleurs lombaires et même dans certains cas de schizophrénie.

      

    Les différents types de shiatsu

    Il existe de nombreux styles de shiatsu. Le seul dénominateur commun est la pression exercée, comme son nom l’indique.

     

    Les différents types sont identifiés en fonction de leur utilisation des méridiens, des points d’acupuncture et de l’anatomie du patient :

     

    Le shiatsu Namikoshi, qui se rapproche fortement de la réflexologie. C’est la forme la plus répandue dans le monde. C’est avant tout une technique basée sur le toucher.

    Les shiatsu Koho et Sei, qui s’appuient sur des méthodes de diagnostiques mélangeant la formation traditionnelle et la médecine moderne.

    Les shiatsu Masunaga et Ohashi qui focalisent davantage leur pratique sur le principe du ki.

    Le shiatsu myo-énergétique qui se focalise sur la pression des lignes tendino-musculaires.

    Le shiatsu macrobiotique qui complète la pratique avec un régime adapté. Il consiste à presser les muscles du patient avec les pieds du praticien.

    Le shiatsu holistique qui mixe la pratique japonaise avec la médecine chinoise et indo-tibétaine. Ce style prend en compte le patient dans sa globalité, dans son aspect psychique, somatique et affectif.

     


     


     


    L’ensemble de la séance dure le plus souvent 1h, est à : 60 euro

  • Bols Tibétains

    Des origines mystérieuses

     

    Personne ne peut dire avec précision quand ont été créés ces bols, ni donner d’explications avérées sur les circonstances de leur création. Ceci dit, on les fait généralement remonter à au moins 2000 ans avant JC. Ils auraient été amenés au Tibet par des forgerons nomades venus d’Extrême-Orient. Adeptes du chamanisme, une forme de spiritualité qui lie les hommes à la nature, ces forgerons considéraient que les sons et les chants avaient des pouvoirs de guérison.

    Les bols ont ensuite été repris par le bouddhisme. Les moines bouddhistes les utilisent encore aujourd’hui pour un grand nombre de pratiques et de rituels, tels que la méditation mais aussi les offrandes ou la guérison. Depuis, le Tibet n’est pas le seul endroit où l’on peut en trouver : ils sont aussi très présents dans d’autres pays d’Asie, comme l’Inde et le Népal.

     

    Plusieurs matériaux pour former un bol


    Les bols tibétains, ou bols chantants, sont composés d’un alliage de sept métaux. Le nombre sept renvoie aussi à sept astres et aux sept jours de la semaine, ainsi qu’à nos sept chakras, ces points d’énergie qui, selon les croyances bouddhistes et indiennes, sont parsemés dans notre corps.


    Dans chaque bol qui a été créé selon les traditions, vous devriez donc retrouver :


    De l’argent : associé à la Lune et au lundi

    Du fer : pour Mars et le mardi

    Du mercure : pour la planète du même nom et le mercredi

    De l’étain : associé à Jupiter et au jeudi

    Du cuivre : lié à la planète Vénus et au vendredi

    Du plomb : pour Saturne et le samedi

    De l’or, enfin : pour le soleil et le dimanche

    Chaque métal émet un son et une vibration spécifiques, et c’est de leur harmonie que découle le pouvoir des bols.


    L’harmonie des vibrations


    L’efficacité des bols tibétains est d’abord liée à un constat : si vous placez un baffle près d’un verre d’eau à une certaine fréquence, les vibrations provoquées par la musique vont faire bouger l’eau. Or, notre corps est principalement constitué d’eau. C’est sur elle que les bols vont jouer.


    La pratique des bols tibétains repose sur la conviction que le stress et les énergies négatives amènent de mauvaises vibrations dans notre corps. Malheureusement, ces vibrations ne font pas que passer dans notre corps, nos cellules les emmagasinent.


    Une savante manipulation des bols agira sur l’eau que contient notre corps. L’eau transmettra alors ses vibrations à nos cellules, qui finiront par vibrer au rythme du chant du bol. Ainsi, notre organisme se synchronisera avec les sons et les vibrations du bol. L’objectif est de faire disparaitre les mauvaises vibrations pour rétablir l’ordre et l’équilibre.


    Si l’on croit au lien entre le physique et l’esprit, ces vibrations devront pouvoir agir sur les tensions de notre esprit et notre cerveau. Ainsi, beaucoup de thérapeutes, tels que les psychanalystes, utilisent les bols chantants avec leurs clients.


    Alors, en pratique, comment ça fonctionne ? Vous pouvez profiter du pouvoir des bols grâce à un thérapeute qui aura appris à les manier, ou les utiliser chez vous pour vous aider à méditer.


    Les bols tibétains en thérapie


    Lors d’une séance aux bols tibétains, vous vous coucherez sur le dos et le thérapeute posera des bols de différentes tailles autour de vous ainsi que sur votre corps. L’emplacement des bols n’est pas effectué au hasard : chaque bol provoquera des vibrations différentes et devra donc être placé méticuleusement près des parties correspondantes de votre corps.


    Pendant la séance, le thérapeute touchera ensuite les bols de diverses manières afin d’émettre des sons et des vibrations différentes. Les façons de provoquer les sons sont nombreuses : le thérapeute peut simplement frapper le bol, avec une intensité et des objets différents, ou passer un bâton autour de lui, le pincer, le frotter,… Les mouvements dépendront de ce que vous voulez traiter. En effet, chaque son a une fréquence différente et provoque des vibrations différentes, qui auront donc des effets différents sur votre corps et votre esprit.


    Au rythme des actions du thérapeute, les vibrations, de différentes intensités, pénétreront dans votre corps. Vous aurez ainsi l’impression de recevoir un massage de l’intérieur. C’est ce massage qui  stimule et rééquilibre votre corps, aussi bien sur le plan physique que sur le plan mental.

  • Iridologie

    Qu'est-ce-que l'iridologie ?

     

    L’Iridologie est une des techniques de bilan basée sur l'observation des iris (c’est la partie colorée de l’œil), chaque iris est unique, et raconte une histoire différente, l’iris est le témoin de notre héritage (la constitution), le lien avec nos ancêtres, les différents stades  embryologiques  (stades du développement du bébé), notre histoire jusqu'à présent, et donc on parle de prédisposition (les prédispositions ne sont pas les maladies), et de  tendances.

     

    A travers l’observation et afin d’obtenir un bilan du terrain ; des informations  organiques et métaboliques (fonctionnement du corps : anabolisme / catabolisme - construction / destruction / recyclage / élimination) apparaissent,  l’état de fonctionnement de notre corps : ses faiblesses, ses forces, sa capacité de réponse physique et psychique, ses réserves nerveuses, minérales, son capital santé, sa toxémie et sa capacité d’élimination, l’équilibre acido-basique…

     

    Il y a différentes approches, différentes écoles (allemande, américaine, française, russe..), avec parfois certaines différences, mais bien souvent complémentaires, l’iridologie moderne se veut plus scientifique à travers les chercheurs russes ainsi que celles du dr Lo Rito, et Andrews … qui valident beaucoup de découvertes dans le domaine physiologique et iridologique et par conséquent, rectifient certaines idées reçues.

     

    L’observation se fait de différentes manières soit avec une loupe iridologique, un appareil photo spécifique, un iridoscope pour les plus équipés…

  • Relaxation Coréenne

    La relaxation coréenne est une technique de massage utilisée permettant au corps et aux muscles de se détendre.

    Cette technique se distingue des autres types de massage par différentes caractéristiques, même si la plupart d’entre eux sont aussi d’origine asiatique. Si le terme massage coréen est moins utilisé que relaxation coréenne, c’est pour une raison bien particulière. Cette pratique ancestrale ne peut être faite que par des praticiens spécialisés. Ces derniers ont suivi une formation spécifique afin de maîtriser l’art de manipuler chaque muscle et partie du corps.

Tous les services dont vous avez besoin,
au même endroit.

Nous proposons une vaste gamme de services pour répondre à tous les besoins.
Par internet, vous avez la possibilité de visualiser la disponibilité pour réserver votre rendez-vous
Service de réservation

Prix

Trouvez le soin qui convient le mieux

Réflexologie plantaire

50 €


Acheter maintenant

Consultation de Naturopathie

70 €


Bilan de vitalité complet
Acheter maintenant

Réflexologie vertebrale

50 €


Acheter maintenant

Relaxation Bols Tibétains

50 €


Acheter maintenant

SHIATSU

65 €


Protocole d'une heure
Acheter maintenant

Massage Holistique

65 €


Acheter maintenant

Massage Lymphatique

65 €


Acheter maintenant

Relaxation Coréenne

95 €


Acheter maintenant

Réflexologie vertebrale + Magnétisme

60 €


Acheter maintenant

Mes soins vous intéressent ? Je suis là pour vous aider !

Prenez rendez-vous
Share by: